Repousser un piston de frein astuces
Astuces pour repousser un piston de frein
Lorsque nous effectuons nos travaux, quelquefois nous nous apercevons que nous n'avions pas forcement l'outil nécessaire. Pour repousser un piston, nous utilisons normalement un repousse piston.
=> Comment utiliser un repousse piston de frein.
Ici, je vais vous donner 4 astuces que j'utilise afin de rentrer le piston de l'étrier de frein.
1- Un tournevis et une plaquette de frein usée.
2- Un manche en bois.
3- Un serre-joint et une ancienne plaquette de frein.
4- Un repousse-piston.
Les outils pour les astuces 1 & 2 sont basiques, vous pourrez utiliser d'autres outils à votre convenance.
Les étapes avant d'arriver à l'opération de rentrer le piston ne sont pas expliquées ici. Dans ce tutoriel, j'explique juste les 4 façons de rentrer un piston de frein. Elles peuvent être utilisées pour les étriers avant, cependant pour l'arrière certains modèles de voiture demandent à effectuer une rotation du piston. Dans ce cas seule la technique du repousse-piston fonctionne, néanmoins il existe une technique avec une pince multiprise que je ne préconise pas car vous risquerez d' ovaliser le piston en serrant trop fort.
Pour faciliter la tâche et la rendre moins pénible, commencez par ouvrir votre bocal de liquide frein. Cela libérera la pression dans le système de freinage. Il vous sera plus facile de repousser le piston.
Attention, lors d'un temps pluvieux il faut éviter que de l'eau rentre dans votre réservoir de liquide de frein.
1- Comment placer un tournevis pour repousser un piston de frein ?
Une fois l'étrier ouvert, retirez la plaquette extérieure et gardez celle qui se trouve sur le piston en lieu et place.
Celle-ci servira d'appui et évitera d'abîmer le piston si l'on force trop (piston grippé) ou si l'on dérape lors de l'opération.
Prenez un tournevis costaud, celui qui possède une tige de Ø6 mm mini et faites passer l'embout par la rainure de visite de l'étrier. Ensuite, posez l'embout sur votre plaquette.
Tirez le manche du tournevis afin de faire levier sur la rainure de visite (flèche rouge) pour repousser le piston dans sa chemise.
2- Comment utiliser un manche en bois pour rentrer un piston de frein
Avec un manche de marteau ou un bastaing (madrier, chevron ou autre) l'important c'est que la matière soit moins résistante que l'acier, prenez appui sur les pattes de l'étrier (celles qui retiennent les plaquettes). Puis, faites levier sur le piston.
Dans le cas ou vous n'avez pas de bout de bois ou de manche en bois ou plastique, vous pouvez utiliser une clé plate de grande dimension. Dans ce cas, je vous conseille fortement de placer une ancienne plaquette de frein sur votre piston pour ne pas abîmer celui-ci.
3- Comment utiliser un serre-joint pour rentrer un piston de frein
Cette astuce, je l'ai mise en pratique il y a quelques jours, j'avais envie de l'essayer, je l'avais souvent entendue parler mais jamais essayée. Il faut bien commencer un jour.
Je laisse une plaquette de frein usée posée sur le piston, afin d'avoir un appui homogène et une meilleure portée mais aussi d'éviter d'abîmer le piston. Si vous n'utilisez pas de plaquette, il n'est pas facile de positionner le serre-joint.
Je place la partie fixe du serre-joint derrière l'étrier et la partie mobile sur la plaquette (donc côté piston) ensuite je serre le serre-joint.
4- Repousse-piston.
Voici l'outil que l'on utilise habituellement.
Pour les freins avant le repousse-piston n'est pas toujours indispensable, mais si un jour vous souhaitez faire vos plaquettes de frein arrière il sera presque nécessaire. En effet dans la plupart des cas, pour repousser le piston de frein arrière dans l'étrier il faut effectuer une rotation du piston.
=> Comment utiliser un repousse piston de frein.
Pour savoir si vous devez effectuer une rotation, il suffit de regarder le piston.
S'il est creux, pas besoin de rotation.
En revanche, s'il y a des encoches il faut effectuer une rotation.
Il faut placer la plaque butée sur l'étrier et l'embout avec l'adaptateur du côté du piston et tourner la poignée.
Plusieurs types de valises existent, j'ai opté pour celle-ci, elle n'est pas excessivement chère et elle fait très bien l'affaire. Elle a de multiples adaptateurs ainsi qu'une broche avec un pas à gauche pratique quand certains constructeurs s'amusent à inverser le pas pour inverser le sens de rentrer du piston.
Si vous faites régulièrement le changement de plaquettes de frein, il ne faut pas se priver. Le repousse piston est un outil appréciable, il devient pratiquement indispensable pour effectuer ses plaquettes de frein arrière.
Quelles sont vos astuces pour repousser un piston ?
J'espère qu'avec ces astuces vous n'aurez plus à vous poser de questions comment rentrer un piston de frein.
Si vous avez d'autres façons de faire je serai curieux de les connaître, n’hésitez pas à me faire part de vos astuces dans les commentaires.
merci
de bonnes infos facilement compréhensibles
Merci
Merci,
Pas toujours facile d’expliquer simplement, je suis content que vous ayez apprécié.
Bonjour, après avoir fait des rotation avec une pince étaux. Impossible d enfoncer le piston. J’ai essayé avec un serre joint mais rien ni fait. Je ne peut même plus lui faire de rotation (ni a droite ni a gauche). Tout est bloqué que faire?
Merci pour la réponse