Odeur de cigarette : Comment s'en débarrasser
ÉLIMINER L'ODEUR DE CIGARETTE DANS LA VOITURE
La fumée de cigarette est une odeur très persistante ce qui la rend difficile à exterminer. Elle s’incruste dans les tissus, la moquette, la mousse des sièges et les plastiques ainsi que dans le système de circulation d’air.
Si vous prenez plaisir de fumer une cigarette en conduisant, vous vous êtes probablement habitué à l'odeur de celle-ci et vous ne la remarquez plus. Cependant, l'odeur de cigarette s’accroche très longtemps et peut être très offensante pour vos passagers non-fumeurs.
Enlever l'odeur de fumée de cigarette
La meilleure méthode pour éliminer l'odeur de cigarette est de commencer par un nettoyage complet de l’habitacle.
Nettoyer soigneusement l'intérieur de la voiture
Commencez par vider votre voiture de tous les objets et débris (mouchoirs, pièces, tickets, mégots…) ainsi que les éléments démontables (cendrier, moquettes …). sans oublier de vider la boîte à gants.
A l’aide d’un aspirateur, aspirez l'ensemble de l’intérieur en commençant par les sièges. Les odeurs de fumée s’incrustent dans les tissus ainsi que dans le cuir.
Puis attaquez les moquettes.
Laver les plastiques avec un produit adéquat
Si l’odeur persiste, un nettoyeur à vapeur peut être nécessaire pour dissiper l’odeur de nicotine. Avec celui-ci, vaporisez toutes les surfaces des sièges, la moquette, les tapis de sol, le plafonnier, les garnitures de portières et même le tableau de bord.
Ouvrez toutes les portières et laissez sécher votre intérieur pour éviter de piéger l’humidité. L’odeur d’humidité et celle de moisissure seront plus difficiles à retirer.
Nettoyer soigneusement les accessoires de voiture
Pour le cendrier de la voiture, lavez-le avec minutie pour éliminer l’odeur de nicotine.
Pulvérisez un désodorisant dans le cendrier ensuite frictionnez à l’aide d’une serviette en papier pour y déposer une mince couche du produit.
Ensuite, occupez-vous des tapis de sol. Aspirez tous les coins des tapis puis vaporisez le produit nettoyant sur les moquettes, les plastiques intérieurs, les ceintures de sécurité et les sièges. Faites pénétrer le solution dans les tissus en les frottant délicatement au moyen d’une brosse souple.
Pour terminer, laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant un certain temps.
Aérer le système de conduits
Démarrez ensuite le moteur, le système de ventilation et le chauffage durant une trentaine de minutes environ, tout en laissant les portes entrouvertes. Cela évacuera les vapeurs prisonnières des canalisations.
L’utilisation d’un spray désodorisant et désinfectant est intéressant pour retirer les particules de nicotine ainsi que les bactéries accrochées au système de ventilation.
Remplacer le filtre habitacle
La fumée de cigarette s’incruste partout y compris dans le système de chauffage et de climatisation. Remplacez le filtre habitacle du véhicule et nettoyez tous les aérateurs.
L’odeur persiste
Si l’odeur persiste, envisagez de placer un système absorbant d’odeurs dans la voiture pendant la nuit. Vous pouvez utiliser de la litière pour chat sans parfum, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ces produits absorbent les odeurs pour les éliminer. N’utilisez pas de diffuseurs de senteur, ils les masquent simplement.
Éviter que l’odeur s'incruste
Afin d'empêcher que l’odeur de tabac s'imprègne dans votre voiture, videz le cendrier le plus souvent possible.
Les lingettes absorbantes sont également utilisables pour absorber les odeurs, pour plus de discrétion vous pouvez les placer sous les sièges.
Sous l’effet de la chaleur, elles parfumeront votre habitacle. N’oubliez pas de les changer régulièrement.
Installez dans votre voiture un désodorisant, celui-ci va empêcher l’odeur de la clop de s'installer dans votre habitacle.
Employer des produits nettoyants naturels
Autres que les produits chimiques, plusieurs nettoyants naturels ont la capacité d’éliminer l'odeur de nicotine dans la voiture.
Utiliser du bicarbonate de sodium
Les propriétés purifiantes et désodorisantes du bicarbonate de sodium ou de soude ne sont plus à démontrer. C'est l'une des solutions la plus utilisée pour l'odeur de cigarette.
- Dispersez du bicarbonate de sodium sur les sièges, tapis, moquettes et plafonnier ;
- Avec un chiffon ou une brosse, frottez doucement afin de faire pénétrer le bicarbonate de soude dans les tissus ;
- Laissez le produit poser une journée pour une action optimale ;
- Retirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur.
Employer un mélange de vinaigre et d’eau
- Mélangez 85 cl d’eau et 15 cl de vinaigre blanc ;
- Versez la mixture dans un vaporisateur ;
- Pulvérisez le mélange dans l’habitacle, vitres, moquettes, plafonnier et sièges ;
- Frottez ensuite ces surfaces avec un chiffon ou une brosse à poils doux pour faire pénétrer la mixture.
Lors de l’application de la solution, une forte odeur de vinaigre peut se faire sentir, laissez vos portières ouvertes pour évacuer les émanations du produit qui vont s’estomper en séchant.
Appliquer de la litière de chat
La litière pour chat, une bonne option pour absorber les odeurs.
- Placez de la litière dans une chaussette sans trou;
- Doubler avec une seconde chaussette pour sécuriser.
- Installez celle-ci sous un siège;
- Renouveler environ 1 fois par mois.
- Petite astuce supplémentaire ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Une légère effluve agréable parfumera votre habitacle
Utiliser du charbon de bois
Très bon pour faire un barbecue, il est aussi un excellent absorbeur naturel d’odeur. Procurez-vous donc du charbon de bois puis disposez-en sous chaque siège de votre véhicule. Laissez-le agir quelques semaines.
Si vous avez d'autres conseils ou astuces pour vous débarrasser de l'odeur de cigarette, profiter de les partager dans les commentaires.