Quels sont les équipements à prévoir pour emmener vos animaux en vacances ?
Vous avez prévu de partir en vacances et d’emmener votre animal de compagnie avec vous ? Son départ en vacances avec vous doit également être bien préparé afin de ne pas oublier les essentiels pour lui et pour vous.
De quels documents avez-vous besoin pour voyager avec votre animal de compagnie ?
Pour voyager dans un pays membre de l’Union Européenne :
Si vous souhaitez emmener votre chien ou votre chat avec vous en vacances, vous devez bien vous préparer. Pour voyager au sein de l'UE, un passeport européen pour animal de compagnie, délivré par le vétérinaire à l'avance, est requis. Il est également important de penser à la vaccination contre la rage qui doit dater d’au moins 21 jours avant le départ.
De plus, de nombreux animaux doivent être pucés pour voyager au sein de l'Union européenne. L’exigence de puce s'applique à tous les animaux qui ont été marqués pour la première fois après le 3 juillet 2011. Si l'animal possédait déjà un tatouage d'identification avant ce délai, qui est encore lisible, il n'a pas besoin d'être repucé.
Pour voyager hors de l’Union Européenne :
En général, les pays non membres de l'UE ont des caractéristiques spécifiques propres à chacun que les voyageurs doivent toujours connaître avant de partir en vacances. Lorsque vous voyagez en dehors de l'UE, vous devez vérifier auprès de l'ambassade respective du pays de voyage si des réglementations spéciales s'appliquent à l'entrée des animaux.
Dans certains pays tels que l'Albanie, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Thaïlande ou l'Afrique du Sud, vous devrez faire tester vos animaux pour les anticorps antirabiques avant votre départ - au plus tôt 30 jours après la vaccination antirabique.
À savoir : Il n'existe pas de réglementation européenne uniforme pour les autres animaux de compagnie tels que les lapins, les cobayes ou les perruches. Les réglementations du pays de destination s'appliquent alors.
Pour voyager en avion avec votre animal de compagnie :
Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les compagnies aériennes n'autorisent pas les animaux. Vous devez déjà vous informer sur les possibilités de voyager avec votre compagnon avant de réserver. Selon la compagnie aérienne, il existe des réglementations différentes pour l'emmener en cabine, pour le transport en soute il existe des caisses de transport spéciales qui doivent être fournies par le propriétaire lui-même. Les coûts varient également. De plus, le nombre d'animaux par vol est limité : les amis à quatre pattes doivent être enregistrés à l’avance pour vous assurer qu’ils auront une place.
Quels sont les équipements de transport indispensables pour vos animaux ?
Lors du choix du moyen de transport, assurez-vous que votre compagnon n'est pas stressé. Que choisir entre l'avion, la voiture ou le train ? Cela dépend en fait de divers facteurs. Certains amis à quatre pattes ne tolèrent pas la conduite, d'autres ont peur dans la soute de l'avion. Bien entendu, la durée du voyage et la santé de votre animal sont également déterminantes.
Quel que soit votre choix, assurez-vous d'emporter avec vous le matériel de transport nécessaire. Cela inclus :
- Pour voyager en voiture : le filet de sécurité si votre animal de compagnie est assis à l'arrière de la voiture ou un box équipé d’une ceinture de sécurité.
- Pour voyager en avion ou en train : vous devez mettre votre animal dans un box adapté pour qu’il y reste durant tout le voyage.
De plus, pensez à prendre une laisse ou un harnais. Pour les chiens, une muselière peut être requise.
À quels équipements devez-vous penser pour le confort de votre animal ?
Les produits de toilettes pour votre animal de compagnie :
Même en vacances, l'hygiène joue un rôle important dans la santé de votre compagnon. Par conséquent, il est essentiel de prendre dans vos bagages les ustensiles d'entretien nécessaires en fonction de votre animal et de ses besoins.
Voici les accessoires auxquels vous devriez penser :
- Un peigne ou une brosse ;
- Des produits de soins des oreilles ;
- Des produits de soins dentaires ;
- Le shampoing de votre animal ;
- Une paire de ciseaux à griffes ou un coupe griffes…
Le lit de votre compagnon :
Pour que votre animal se sente chez lui dans un environnement étrange, emmenez son lit avec vous. S'il ne rentre pas dans le véhicule, passez à un matelas pliable. Votre compagnon se sentira également à l'aise dans la caisse de transport s'il y est habitué. Certains animaux de compagnie préfèrent dormir avec un oreiller ou une peluche.
Pour la nuit il vous faudra donc :
- Le lit de votre animal (ou un matelas de voyage / une caisse de transport) ;
- Une couverture ;
- Sa peluche ou tout objet qu’il affectionne pour dormir…
Quels sont les produits indispensables à emporter en vacances pour la santé de votre animal ?
Les médicaments de votre animal :
Que votre animal suive un traitement particulier ou non, quelques médicaments sont à prévoir en cas de besoin, pour vous éviter de courir chez le vétérinaire.
Vous devez également prendre avec vous les médicaments que le vétérinaire vous a prescrits en vacances.
Les médicaments préventifs peuvent être :
- Des remèdes contre la diarrhée ;
- Des soins anti-tiques ;
- Une trousse de premiers soins comprenant des ciseaux, des bandages, des gants jetables et une couverture…
La nourriture de votre animal de compagnie :
Un équipement fondamental, c’est les récipients dans lesquels vous allez mettre la nourriture et l’eau de votre animal. Vous devez également emporter avec vous la nourriture habituelle pour chien. Vous ne savez pas si la même marque de nourriture est disponible dans le pays ou le lieu de destination de vos vacances. Un changement de nourriture pourrait irriter l'estomac déjà stressé de votre ami à poils. De nombreux fabricants proposent de la nourriture déshydratée pratique pour les voyages.
Quels équipements supplémentaires pour votre animal pouvez-vous emporter avec vous en vacances ?
En plus des éléments indispensables, votre animal sera certainement ravi que vous ayez pensé à quelques accessoires supplémentaires.
Quelque-uns de ses jouets :
Votre animal s'ennuie ? Vos activités de plein air prévues l’occuperont certainement pendant vos vacances. Mais quand le temps est mauvais, il faut aussi divertir votre animal. Vous pouvez donc emporter certains de ses jouets favoris pour le divertir, mais aussi pour réduire son stress si besoin.
Attention, cette liste est non exhaustive et votre animal de compagnie peut avoir besoin de plus ou moins d’équipements en fonction de sa race et de sa santé.