Nos conseils pour vos longs trajets en voiture avec des enfants ou des bébés
Certains trajets en voiture prennent une éternité, mais sont inévitables. Que ce soit pour rendre visite aux grands-parents, aller à un parc d'attractions ou partir en vacances : rester assis longtemps en voiture nous épuise encore plus avec des enfants ou des bébés.
Avec nos conseils, votre long trajet avec un ou plusieurs enfants sera beaucoup plus agréable.
Un long trajet avec un enfant ou un bébé : quelles sont les bases de la sécurité ?
Assurer la sécurité de tous pendant le trajet :
La sécurité est toujours primordiale dans la voiture ; et si un enfant est là pendant le voyage, encore plus. Par conséquent, il est préférable de ne rien emporter qui pourrait distraire le conducteur. Cela inclut les choses qui font du bruit ou avec lesquelles votre enfant pourrait vous chatouiller le cou ou vous distraire et vous déconcentrer lors de votre conduite.
La sécurité de votre enfant ou de votre bébé est bien entendu une priorité absolue. Vous devez donc avoir un siège auto confortable, mais aussi adapté et homologué en fonction de l’âge de votre enfant. Il doit également rester bien attaché pendant le long trajet. Pour cela, il vaut mieux opter pour un dispositif de sécurité enfant sur la ceinture. Un filet de séparation au coffre sert également de protection contre les risques de projections des bagages en cas de freinage d'urgence ou d'accident.
Avoir tout le nécessaire pour votre enfant à portée de main :
Assurez-vous que toutes les choses que vous emportez à l’intérieur de la voiture pour vos enfants ont leur propre place : dans un sac ou un organisateur de banquette arrière, par exemple. De cette manière, tout ce dont votre enfant a besoin est rangé en toute sécurité et en même temps à portée de main. Il n’aura donc pas besoin de se détacher, ni vous, pour chercher ce précieux objet dont il ne peut pas se passer.
Pour rendre le trajet le plus serein possible, pensez à une protection solaire sur les vitres arrière. Cela vous évitera les complaintes de vos petits pendant des heures et surtout les coups d'insolation.
Quelles sont les choses indispensables que vous ne devez pas oublier lors d’un long trajet en voiture avec des enfants ?
Les enfants ont toujours besoin de quelque chose pendant les trajets en voiture, qu’ils soient longs ou courts.
Il est donc préférable d’avoir pensé à (presque) tout afin de ne pas perdre votre temps à vous arrêter pour fouiller dans le coffre.
Pensez aux en-cas :
Les enfants aiment particulièrement grignoter lors d'un trajet en voiture. C’est pourquoi les parents ont toujours quelque chose à manger et à boire. Nous vous conseillons d’opter pour des petites boissons qui se referment bien afin d’éviter le renversement du contenu sur le siège. Pour la nourriture, c’est à vous de trouver ce qui fera plaisir à votre enfant sans que cela ne fasse trop de miettes ou qu’il ne s’en mette partout.
Prenez des affaires de rechange :
Rien n'est plus embêtant que lorsque votre tout-petit enduit du chocolat ou d’une autre substance son pantalon ou les sièges arrière pendant votre long trajet en voiture. Gardez donc toujours un sac d'urgence avec des vêtements de rechange, des serviettes, des lingettes et des couches à portée de main. Cela vous évitera beaucoup de stress.
PS : le doudou de votre enfant est votre meilleur allié pendant les trajets de voiture, ne le laissez pas dans le coffre.
La trousse de premiers secours, toujours un indispensable :
Il ne faut pas la sous-estimer, surtout lorsqu'on voyage avec des enfants : la bonne vieille trousse de secours. Vous serez surpris des maux et des petits bobos avec lesquels votre bambin devra soudainement lutter lors d'un trajet ennuyeux. Cette trousse peut aussi sauver les trajets des parents qui peuvent se blesser ou être pris de maux de tête.
Comment occuper ou divertir vos enfants pendant de longs trajets en voiture ?
Même si vous prenez vos dispositions et que vous faites en sorte de partir lorsque c’est l’heure de dormir, votre enfant sera forcément éveillé à un moment donné et c’est là que vous devez ruser pour éviter que votre tout petit trouve le temps trop long et ne devienne insupportable.
Pour occuper un bébé ou un tout-petit :
Si votre bébé ou votre tout jeune enfant ne dort pas tout le temps de route, la meilleure solution pour qu’il se tienne tranquille est de lui tenir compagnie sur la banquette arrière. Le bébé souffre de solitude seul sur la banquette arrière et n'a pas encore appris à s'occuper. Il a besoin d'être proche de quelqu'un qu’il connaît afin de ne pas avoir peur dans l'environnement "voiture" inconnu.
Avec des bébés ou des enfants en bas âge, vous devriez prévoir quelques pauses supplémentaires. Il est préférable de savoir à l'avance où se trouvent les aires de repos le long de votre itinéraire. Il y a généralement une aire de jeux pour enfants. Le trajet peut alors durer une heure de plus, mais il est beaucoup plus détendu, non seulement pour le bébé mais aussi pour vous.
En termes d’occupations et de divertissements, les classiques sont idéaux : prendre des petits jouets ou feuilleter des livres d'images. Vous pouvez aussi regarder simplement par la fenêtre ensemble, car des choses passionnantes se produisent encore et encore en cours de route : vous pouvez voir des arbres, des buissons, des collines, des nuages, des ponts et bien plus encore.
Pour un enfant à la maternelle, vous pouvez faire faire des dessins à votre enfant. Préférez des stylos papiers ou des feutres avec une encre lavable facilement pour éviter les taches sur les tissus de la voiture. Organisez également un petit quizz, ça se passe toujours bien et ce n'est pas difficile du tout. Les enfants adorent également chanter sur leurs chansons préférées.
Pour occuper et divertir les enfants plus grands :
Plus les enfants grandissent, plus leurs intérêts sont variés. Heureusement, ils savent aussi ce qu'ils veulent et doivent donc décider eux-mêmes de ce qu’ils prennent avec eux lors d’un trajet en voiture. Quelques standards devraient être inclus : ce sont bien sûr des livres et des jeux de voyage, de la musique et aujourd'hui aussi une tablette qui peut être fixée au siège avant en un rien de temps, transformant le siège arrière en cinéma.
Un trajet de plusieurs heures demande un peu plus de variété. Il y a tellement de façons dont les enfants peuvent s'occuper pendant le voyage. Nous pouvons donc évoquer les grands classiques de chaque voyage en voiture avec des enfants :
- Le jeu du ni oui, ni non : quelqu'un pose une question et personne n'est autorisé à répondre « oui » ou « non » ;
- Raconter des histoires : une personne commence par une phrase. À tour de rôle, chacun ajoute une phrase jusqu'à ce qu'une histoire amusante émerge à la fin ;
Le petit bac : trouver des mots correspondant à une catégorie spécifique en fonction d’une lettre donnée ; - De A à Z : Tout d'abord, un sujet est déterminé. Ensuite, chaque joueur nomme à son tour un terme approprié par ordre alphabétique...