Occuper les enfants pendant un trajet voiture
Si vous décidez de partir avec vos enfants, et choisissez la voiture comme moyen de transport, vous devez obligatoirement organiser un sac, et un programme d'activités. Il sera votre équipement indispensable pour voyager en voiture avec des enfants : vous en toute tranquillité et eux sereinement et en s'amusant.
Comme vous le verrez, nous avons décidé de vous recommander des objets, des activités et des solutions simples, qui nécessitent peu et prennent très peu de place. Pour avoir un effet de surprise, il vaut mieux ne donner l'objet en question aux enfants que lorsqu'ils sont montés dans la voiture.
Personnaliser le voyage de vos enfants les plus grands
Voici quelques idées, jeux et astuces pour vivre le voyage plus sereinement et faire de ce moment une expérience de partage pour toute la famille.
- Les histoires et la musique : surtout si vous êtes seul(e) au volant sans un autre adulte comme animateur, une bonne idée pourrait être d'apporter un lecteur DVD, afin de divertir les plus petits sur la banquette arrière pendant au moins une heure à une heure et demie. Si les enfants souffrent du mal des transports, il vaut mieux opter pour une histoire à écouter.
- Une fois le voyage commencé et que les enfants commencent à s'ennuyer, surprenez-les en sortant une boîte de feutres lavables avec lesquels ils pourront s'amuser à écrire et dessiner sur les vitres. Pensez également à emporter avec vous des mouchoirs ou des serviettes pour libérer de l'espace sur la toile : ce jeu les occupera un bon moment.
- Petits explorateurs : si les enfants sont assez grands, vous pouvez imprimer une liste de 10 ou 15 choses à rechercher dans le paysage pendant le voyage : un nid, un McDonald's, une voiture ancienne… On peut demander à photographier les objets ou simplement à les signaler.
- Pensez à prendre des jouets : n’oubliez jamais au moins quelques jouets, peut-être leurs préférés ou les plus récents, ceux avec lesquels ils s'amuseront le plus longtemps. Une boîte remplie d'activités, de jeux de voyage ou d'articles pour les divertir peut-être une bonne idée.
- Les arrêts : lors des arrêts, insistez pour qu'ils descendent de la voiture pour se dégourdir les jambes. Souvent, la mauvaise humeur provient de l'immobilité et de l'énergie refoulée. On profite donc de chaque étape pour se mettre en mouvement.
- Maximisez l'heure du goûter : ne vous arrêtez jamais pour manger ; dès que possible, vous pouvez donner des collations saines dans la voiture, éventuellement des aliments qui ne font pas trop de miettes et avec lesquels vous ne vous salissez pas. Cela sauvera les enfants de la nervosité qui vient de la faim et les gardera également occupés davantage.
- Les étapes : imprimez une copie de votre itinéraire pour chacun de vos petits passagers, en leur signalant les principales attractions et grandes villes sur le chemin et en les incitant à suivre le trajet avec un surligneur.
- Carnet de voyage : un journal de bord sera ensuite utilisé pour enregistrer tous les événements marquants survenus au cours du voyage. De cette façon, en plus d'occuper du temps, vous aurez aussi un précieux souvenir de votre aventure ensemble.
Occuper les plus petits pendant vos trajets en voiture
Certaines distractions ne sont pas adaptées aux enfants les plus petits. Si les bébés peuvent dormir pendant une grande partie du trajet, dès que l’enfant est capable de rester éveillé, vous devez absolument l’occuper pour que le trajet ne se transforme pas en enfer pour lui et pour vous.
Que pouvez-vous emporter dans la voiture pour les enfants de 1 et 2 ans ?
- L'objet du cœur dont il ne se sépare jamais. Tous les bébés n'en ont pas, mais s'il existe, c'est certainement une bonne chose de l'emporter avec vous, que ce soit une marionnette, un biberon, une tétine, etc.
- Un livre à couverture rigide avec des fenêtres à ouvrir.
- Un CD ou autre support contenant les chansons et comptines préférées des enfants ou un livre audio, très utile pour l’apaiser.
- Une peluche ou une poupée à câliner et à animer avec l'imagination. Les petits sont très heureux si on leur demande comment va leur "ami" et s'ils sont à l'aise dans la voiture.
Voyager en voiture avec des enfants à partir de 3 ans
Emportez un dessin animé ou un film, si vous disposez d'une tablette.
Jouez à : "Qui voit une voiture rouge en premier ?" un jeu qui n'a besoin que de la lumière du jour.
Prenez quelques blocs de notes autocollantes colorées sur lesquelles les enfants peuvent dessiner ou écrire, puis les attacher et les détacher où ils veulent.
Préparez un « sac des merveilles », idéal pour les longs trajets : un organisateur de siège ou un sac à dos avec de multiples poches pour ranger jouets et marionnettes, de quoi écrire, une petite collation.
Nos astuces pour préparer et passer un voyage en voiture en toute sérénité et sécurité
Nous avons rassemblé une douzaine de conseils pour les jeunes parents qui se préparent pour leur premier grand voyage de vacances. Et pour les parents aguerris, un bon rappel de divers éléments à considérer.
- Détendez-vous : prévoyez suffisamment de temps pour votre voyage.
- Évitez les embouteillages : choisissez judicieusement votre jour de voyage et votre heure de départ pour passer le moins de temps possible sur la route.
- Planifiez des temps de pause pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes. C’est aussi important pour les passagers de tout âge.
- Prévoyez des vêtements confortables et pas trop chauds pour toute la famille. Cela permettra à tout le monde d’être à l’aise.
- Pour la sécurité : préparez la voiture pour les vacances avant le moment du départ.
- Pensez à une protection solaire contre la chaleur et les rayons UV sur vos vitres.
- Ayez vos bagages rangés en toute sécurité et à portée de main : avec les enfants, il n’est pas rare d’avoir besoin d’un objet qui se trouve dans un sac.
- Assurez-vous que les sièges pour enfants sont bien ajustés
- Permettez un sommeil confortable et sûr pour les enfants.
- Contre la faim et l'ennui : emportez avec vous une alimentation adaptée pour le voyage et en fonction de l’âge des enfants présents.
- Préparez des activités et des jeux pour la voiture en suivant nos conseils précédents.
- Contre les maux d'estomac : prévenir le mal des transports chez les enfants (autant que possible) et ayez toujours des médicaments contre le mal des transports et des petits sacs.