Bombe anti-crevaison :
Son utilité ?
Compact et facilement transportable, elle peut se loger dans un coin de votre coffre et devenir très utile en cas de crevaison de pneu ou d'une crevaison lente. En revanche, pour une crevaison du pneu sur le flanc, elle sera inefficace.
Comme un imprévu arrive toujours au mauvais moment, il faut savoir qu'une crevaison arrive à 5% des automobilistes chaque année, donc il faut mieux prévoir et savoir réparer une crevaison de pneu.
Cependant, il faut espérer à ne pas être le malchanceux qui se retrouve avec un pneu crevé ou dégonflé. Hors, il est toujours possible d'avoir un coup d'avance et se préparer. Vous pourrez à ce moment là utiliser une bombe anti-crevaison pour repartir avec votre véhicule.
Contrairement au remplacement de votre roue, la mousse de la bombe va boucher le trou de la crevaison et regonfler votre pneu. Pas besoin de changer la roue, vous allez réparer celle qui est crevée (temporairement ou définitivement suivant le type de bombe anti-crevaison)
Il est toujours utile d'avoir une bombe anti-crevaison même si vous possédez une roue de secours, cela pour plusieurs raisons.
2 petits exemples de ce choix :
- Comme celui qui m'est déjà arrivé. En effet, je n'ai pas pu retirer la roue car mes écrous étaient grippés. Alors, j'ai du contacté un ami pour qu'il me ramène une bombe anti-crevaison afin d'effectuer le démontage de la roue chez moi. Donc, je vous assure qu'à 20h du soir on a plus envie de rentrer chez soi que de patienter sur un parking.
- Une autre raison, c'est que si vous avez un rendez-vous. En effet, il est beaucoup plus rapide et moins salissant d'utiliser une bombe anti-crevaison que de changer une roue. Surtout pour aller à un rendez vous galant ou un entretien.
Quoi qu'il en soit plusieurs motifs sont possibles puisque chacun à son expérience et ses raisons.
Je porte une attention sur le choix de faire réparer un pneu après l'utilisation d'une bombe. De nombreux spécialistes du pneu refusent de réparer celui-ci lorsqu'on a utilisé la bombe, en effet il fastidieux de nettoyer l’intérieur de celui-ci afin d'effectuer l'opération. Généralement, ils vous proposeront de remplacer votre pneu.
Son fonctionnement :
Il est important de savoir que la bombe anti-crevaison a ses limites. Elle est efficace que si la crevaison ne dépasse pas 3mm (la taille du trou max. dépend des bombes ) et qu'elle soit sur la bande de roulement c'est à dire la partie où il y a les rainures ("sculptures"). Si le trou est trop important ou sur le flanc les bombes n'auront aucun effet car la mousse s'échappera par l'ouverture.
Cette bombonne contient une mousse expansive qui va venir boucher le trou et qui se durcira au contact de l'air, si cette ouverture est trop importante ou sur le flanc il faudra envisager une autre solution comme un kit de réparation par mèche, voire un spécialiste ou voire changer votre roue.
Que faire en cas de crevaison sans roue de secours :
Afin d'éviter de vous poser cette question pensez à avoir dans votre voiture une bombe anti-crevaison, certes c'est moins efficace qu'un kit de réparation de crevaison ou qu'une roue de secours mais cela vous dépannera lors d'une crevaison, que votre pneu soit crevé ou dégonflé .
Que vous ayez une crevaison à domicile, une crevaison sur autoroute ou une n'importe où, une bombe anti-crevaison pourra s'avérer utile
Une bombe anti-crevaison peut aussi vous servir sur un pneu à plat sans crevaison si vous avez une urgence.
Si vous souhaitez faire une réparation sur le flanc du pneu la bombe anti-crevaison ne vous servira pas.
La bombe anti-crevaison devient de plus en plus présente dans les nouveaux véhicules afin de gagner de la place. Son petit format et son faible coût sont des bons arguments pour les constructeurs mais aussi pour les automobilistes désireux d'acquérir plus d'espace dans leur coffre.
Sûrement plus pratique qu'un kit de réparation de pneu et plus rapide que de remplacer une roue de secours, la bombe anti-crevaison est une bonne alternative.
Bombe anti-crevaison : Comment s'en servir ?
- Trouver l'endroit de la crevaison.
- Retirer l'objet du délit (exemple un clou).
- Retirer le bouchon de la valve du pneu.
- Agiter la bombe.
- Brancher le flexible de la bombe à votre valve.
- Injecter la mousse dans le pneu (conseil placer la tête de la bombe vers le bas).
- Vider entièrement la bombe dans votre pneu.
- Débrancher votre bombe et remettre le bouchon de valve du pneu.
- Rouler quelques kilomètres (10 - 15 km.) à allure modéré (50 km/h max.) pour une répartition uniforme de la mousse.
- Effectuer rapidement un contrôle de pression pneumatique ou/et faire vérifier votre pneu auprès d'un garage.
Suivant le type de bombe "de secours ou de réparation" utilisée soit vous devez au plus tôt remplacer ou réparer votre pneu soit vous pouvez continuer plusieurs kilomètres sans souci.
Il existe deux types de bombes anti-crevaison :
Les bombes dites "de secours" :
Cependant, cette solution est provisoire. En effet, cette réparation vous permettra d'effectuer quelques kilomètres afin de rejoindre le garage le plus proche pour faire changer votre pneu.
Les bombes dites "définitive ou de réparation" :
Elles permettent une utilisation plus prolonger pouvant aller jusqu'à 24 mois. Leur prix est aussi plus élevé.
Si vous étiez sur le point de changer vos pneumatiques utiliser plutôt une de secours. A l'inverse, si vos pneumatiques sont à mi -usure préférer les modèles définitives car il ne faut pas oublier que vous devez changer les pneus par paire afin d'avoir une usure uniforme entre vos pneus.
Cependant :
Dans ces 2 cas, la bombe anti-crevaison a ses limites si votre pneu a une entaille trop importante (3 mm. au maximum ou sur les flancs) ou qu'elle soit située sur le flanc.
Bombe anti-crevaison : Les alternatives ?
D'autres kits existent comme les kits de réparation par mèche, dans ce kit vous aurez plusieurs mèches de tailles différentes en fonction de la grandeur du trou. Il suffit d'enfoncer la mèche adéquate à l'endroit de la crevaison par l’extérieur. Néanmoins, il vous faudra regonfler votre pneu pour pouvoir rouler.