accessoiresOutillages

Choisir sa Lampe Frontale

Choisir une lampe frontale pour la mécanique

lampes frontales

Ceux qui font régulièrement de la mécanique vous le diront, les travaux peuvent durer plus longtemps que prévu. Un écrou qui tient tête, une pièce mécanique qui ne veut pas correctement se mettre en place, on perd facilement 1h ou 2h et ainsi finir de nuit le remontage.

Surtout en période hivernale, la pénombre arrive vite et certains entretiens ne peuvent pas attendre le week-end tel que le changement d'une ampoule. Travailler à l’aveugle est à coup sûr une pièce perdue, une vis ou un outil qu’on cherche par tâtonnement.

Lorsqu'on bricole, on se retrouve souvent dans des positions inconfortables. La lampe frontale permet de ne pas se contorsionner plus pour attraper la baladeuse et permet aussi de garder vos 2 mains libres.

Avoir un éclairage adéquat est primordial même en plein jour où il est utile d'éclairer une zone sombre.

Une lampe rechargeable branchée sur le chargeur de l'allume-cigare grâce au câble USB est très pratique, surtout si une crevaison survient au milieu de nulle part et en pleine nuit. Il est toujours utile de la laisser dans votre voiture, vu leurs tailles vous pouvez aisément la stocker dans la boîte à gants ou un coin du coffre.

3 Choix d’éclairage pour vos réparations

Lampe frontale :

Parfaite pour éclairer une zone précise de travaux en ayant les mains libres, mais moins évidente pour la zone de travail comme retrouver un outil ou un écrou tombé au sol. Utile pour changer vos ampoules de nuit ou pour travailler dans des espaces restreints.

Lampe baladeuse :

lampe de mécanicien

Permet d'éclairer une zone de travail dans son ensemble.

Avantage : pratique pour voir l’ensemble du moteur ( par exemple : pour changer des filtres habitacle ou air).

Inconvénient : pas facile d'illuminer les recoins à moins de sacrifier une main.

=> Choisir votre baladeuse

La lampe de chantier :

lampe de chantier led

Parfaite pour éclairer une zone de chantier, toujours pratique pour trouver ses outils rapidement et de ne pas se prendre les pieds n’importe où.  Seul inconvénient : de grandes zones sombres peuvent apparaître.

=> Choisir votre lampe de chantier

Comment choisir sa lampe frontale

L’avantage de cette lampe est la possibilité d’avoir les mains libres, de plus la lumière suit notre regard. Accrochée autour de votre front, le faisceau de lumière suivra le mouvement de votre tête. Vous n’aurez jamais la lumière dans les yeux ni de zone d’ombre.

Luminosité

Pour effectuer vos travaux vous n’aurez pas besoin d’un éclairage puissant. Au contraire, une lampe avec beaucoup de lumens peut devenir un inconvénient car en reflétant celle-ci peut vous éblouir.
Une puissance d’une centaine de lumens suffit largement pour les travaux. Laissez les modèles de plus de 200 lumens aux randonneurs.

Cependant de nombreuses lampes proposent au-dessus, dans ce cas choisir un modèle possédant un faible mode d'éclairage.

Nombre de mode d'éclairage

Un choix de 2 modes d'éclairage au minimum est judicieux, un normal et un faible.

L'intensité normale pour vos travaux et une plus faible si celle-ci vous éblouit ou pour lire un document.

Les autres modes d'éclairage tel que le stroboscopique (signal SOS) ne sont pas utiles pour la mécanique.

Bandeau

Il est préférable de choisir une version avec une bande élastique. Celle-ci doit être à la fois ajustable et antidérapante pour un confort d'utilisation. Cela vous dispensera de l'ajuster régulièrement.

Dimensions

Lors de vos manœuvres, les modèles encombrants risquent de vous gêner.  Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai cogné la lampe contre le passage de roue en remplaçant des disques de frein.

Alimentation

batterie alcaline lithium

  • Batteries alcalines : Généralement des piles AAA, à mon goût,  vieillissent mal et se déchargent dans le temps. De plus, il faut toujours prévoir un stock de secours. Elles sont adaptées pour des usages réguliers.

 

  • Accu rechargeable Li-Ion : ces batteries tiennent mieux la charge et elles sont les meilleures piles rechargeables. Un autre avantage, il suffit d'un câble USB pour les recharger sans les retirer.

Mes conseils d’achat :

Je préconise une lampe frontale avec au moins 2 modes d’éclairage : 1 fort et 1 faible de moins de 150 Lumens, ce dernier pour faire vos travaux proches de vous et le premier plus fort pour vous éclairer quand vous cherchez vos outils ou pour les ranger.

Ensuite, il est préférable de choisir une version avec une bande élastique. Celle-ci doit être à la fois ajustable et antidérapante afin de bien rester en place lors de son utilisation. Les modèles sans réglage sont parfois trop serrés et au bout d’un moment on est heureux de la retirer. Si vous l’utilisez régulièrement l'élastique pourra se détendre.

Au niveau de la batterie, préconisez une batterie lithium rechargeable par câble USB. Les batteries habituelles, type alcaline AAA, vieillissent mal et peuvent laisser un dépôt poisseux sur les connectiques et ainsi les corrodés. De plus, il faut avoir des piles de secours. L’avantage de la lampe à lithium est d'avoir la possibilité de la recharger en pleine campagne grâce à l’allume-cigare.

Autonomie, l’ensemble des lampes ont une autonomie suffisante à moins que vous souhaitiez faire une nuit blanche sur vos réparations.

Pour la taille, préférez un modèle compact pour éviter de la cogner partout.

Évitez les lampes avec détecteur de mouvements, car en mécanique vous passez régulièrement vos mains devant votre tête. Vous pourriez vous retrouver dans le noir sous votre véhicule.

Ma sélection de lampe frontale

Ici, ne sont présentées que des lampes que je préconise en retirant les défauts suivants :

  • on/off par détection de la main ;
  • les piles alcalines ;
  • les produits coûteux inutiles pour notre besoin.

Voici des lampes à la bourse de tous et elles conviennent parfaitement à notre exigence. Elles ont 5 modes (normal, faible, rouge, fixe et clignotant). Toutes ces fonctions ne seront pas toutes utilisées pour la mécanique. Le mode normal et éclairage faible seront largement suffisants.

Néanmoins, si vous trouvez le niveau d’éclairage le plus faible encore trop intense pour lire correctement les documents techniques de nuit, à ce moment là, utilisez le mode rouge.

Les bandeaux sont réglables et ils offrent la possibilité d'ajuster l'inclinaison.

Ils disposent d’une batterie lithium ion rechargeable livrée avec leur câble USB. En revanche, il vous faudra un bloc-secteur car celui-ci est rarement livré avec. Au pire, empruntez celui de votre téléphone.

1 - Lampe Frontale LED - OMERIL

Produit non disponible.

Lumens : 200 Lumens
Batterie : 1 000 mAh, environ 2.5h de charge pour 3 à 4 heures d’autonomie
Dimensions : 5cm x 4cm x 3cm
Poids : 85 grammes.

2 - Lampe frontale LED - SYOSIN

Produit non disponible.

2 lampes incluses ici. Pratique pour travailler en duo avec un ami. Vous pouvez en ranger une dans votre voiture en cas d'imprévu (exemple : crevaison) et l’autre chez vous.

Batterie : 800 mAh, compter pour 2 à 3 heures d’autonomie
Dimensions : 23 x 18 x 3.2 cm
Poids : 85 grammes.

3 - Lampe frontale LED - FX FFEXS

Lumens : 160 Lumens
Batterie : 1200 mAh, environ 5 heures d’autonomie
Dimensions : 6 x 8.5 x 7.6 cm
Poids : 45 grammes.

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.