Comment éviter que vos freins grincent ?

C'est assez simple, ces vibrations proviennent de l'un des composants du frein.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein le piston de l'étrier pousse les plaquettes pour serrer le disque de frein. Cela provoque un frottement et ralentit la voiture.

Je vais vous expliquer comment rendre votre freinage agréable à l'oreille.

Le jeu entre les éléments est très minime et comme les tolérances sont minimales et qu'il y a beaucoup de pression, les frictions sont très importantes. Le moindre petit élément peut provoquer un bruit lors du freinage. Ce bruit peut aussi bien se produire avec des freins neufs que des freins usés.

Voici 6 causes et leurs solutions :

CAS N°1 : PLAQUETTES DE FREIN USÉES

La cause la plus fréquente est l'usure des plaquettes ou/et des disques. Dans le temps, les garnitures des plaquettes s'usent en entrant en friction sur le disque.

Dans ce cas, généralement un bruit sourd assez grave se fera entendre.

Pour savoir si c'est ce problème, il faut démonter votre roue pour inspecter toutes les garnitures de plaquettes extérieures et intérieures. En vérifiant qu'il vous reste 2 mm minimum de garniture.

Contrôler aussi s'il n'y a ni d'inégalité ni fissure ni contaminant.

=> Voici une fiche pour contrôler vos plaquettes de freins.

CAS N°2 : FROTTEMENT DES BORDS DE DISQUE

Si le bruit apparaît après un changement de plaquettes sans avoir changé les disques, il est probable que cela soit ce cas.

Pendant un freinage, les plaquettes viennent en contact sur le disque et celles-ci en plus de s'user creusent aussi une partie du disque. A ce moment là, deux bourrelets apparaissent sur le disque.

Lors du remplacement des plaquettes, celles-ci peuvent être plus grandes. Par conséquent, elles viennent frotter sur les bourrelets, ce qui fait apparaître un crissement.

Tout ce que vous avez à faire est de poncer les bords du disque avec du papier de verre à l'endroit où s'accumule la rouille, aussi bien les bords extérieurs que la zone intérieure.

Il est préférable de vérifier l'épaisseur de vos disques. En effet, ceux-ci ont une épaisseur minimum à respecter. Chaque modèle a une valeur qui leur est propre.

Par exemple, sur ce modèle l'épaisseur nominale est de 24mm et il indique minimum 22mm. Ce qui signifie qu'à 22 mm il faut changer le disque de frein.

Pour cela, il faut mesurer le disque avec un micromètre ou un pied à coulisse. Dans le cas du pied à coulisse, il faut avoir le bec avec un décalage sinon vous allez mesurer le bourrelet et non la surface de frottement.

La mesure s'effectue sur la surface de frottement et non sur les bourrelets.

CAS N°3 : CONTAMINANTS

Lorsque les grincements apparaissent dans le temps il peut s'agir d'éléments parasites sur les plaquettes. Pour cela il faut regarder votre disque, si celui-ci possède des rainures trop importantes cela signifie que des saletés ont pénétré entre les plaquettes et le disque. Ces saletés ont rainuré votre disque de façon aléatoire.

Ces saletés peuvent provenir des gravillons de la route, de saleté dans les flaques d'eau … Tout ce qui peut passer dans l'espace entre les plaquettes et le disque quand vous roulez.
Cela peut aussi venir de plaquettes de mauvaise qualité.

Il est possible que si vous ne roulez pas pendant un certain temps, votre disque rouille. Si la rouille est superficielle, il n'y a pas trop de souci. En revanche, si la corrosion s'est invitée celle-ci peut abîmer votre disque et vos plaquettes. Dans ce cas, il est préférable de poncer votre disque avec du grain entre 100 et 200. Si cela ne suffit pas remplacez votre disque de frein.

Image disque rouillé

CAS N°4 : CHANGEMENT DES AGRAFES

Si les grincements apparaissent après un changement de plaquettes cela peut venir des agrafes qui n'ont pas été remplacées.

Les agrafes peuvent rouiller, ainsi la corrosion peut créer des points d'accroches. Ce sont des grincements ponctuels au moment du freinage.

Dans la boîte des plaquettes neuves, il y a des agrafes neuves. Celles-ci doivent remplacer les anciennes.

CAS N°5 : GRAISSAGE DES PIÈCES EN MOUVEMENT

A cause de la poussière provoquée par les freinages, les pièces qui composent le mécanisme de freinage accumulent un dépôt de limailles qui rouillent facilement.

Malheureusement, certaines zones doivent rester propres. Les plaquettes doivent coulisser dans l'étrier sans accroche.

Repérer les zones puis les nettoyer. De plus pour améliorer le glissement, graisser ces surfaces avec de la graisse de cuivre.

CAS N°6 : PLANÉITÉ DU MOYEU

Si vous remplacez vos disques, il faut nettoyer la surface de contact du moyeu. En effet, l'épaisseur de corrosion n'est pas uniforme, celle-ci peut alors empêcher votre disque d'être parallèle aux plaquettes.

Ce défaut aura une grave incidence sur le freinage. La friction se fait sur 2 points et non sur une surface. Par conséquent votre freinage sera réduit, de plus vos garnitures monteront plus vite en température. L'autre défaut est un sifflement strident pendant la période de freinage.

Gratter avec une brosse métallique l'excédant de matière afin d'obtenir une surface lisse sans accroche.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Dany: Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »
Related Post

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.