Des actions simples permettent d'augmenter la durée de vie de vos pneumatiques. Une vérification périodique vous fera économiser du carburant et diminuera les risques de problèmes lors de vos trajets.Comment prolonger la durée de vie de vos pneus
Comment prolonger la durée de vie de vos pneus
Les pneumatiques sont généralement les pièces mécaniques que l'on ignore jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Ensuite il faut passer aux garages pour les remplacer au pire appeler une dépanneuse. Cependant vous pouvez prévenir les soucis et vous préparez. 3 actions simples à mettre en place :
- Vérifier la pression des pneus.
- Surveiller la profondeur des rainures des pneus.
- Observer la régularité de votre usure.
Vérifiez la pression de vos pneus
Si vous souhaitez préserver vos pneus, il faut vérifier régulièrement leur pression, surtout avant et après un long trajet ou lors des changements de température trop importants. Suivez les prescriptions constructeur de votre voiture. Celles-ci sont indiquées sur l'autocollant qui se trouve sur la porte ou sur le montant de la porte conducteur.La pression n'est pas en fonction de votre pneu mais de votre voiture.
Une pression réduite de 0.4 bar peut causer des dommages à la structure interne du pneu. Cette déformation peut devenir irréversible. Cette sous-pression peut amener à l'éclatement du pneu.
Une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu'à 5% apparaîtra car la résistance au roulement sera plus importante.
De plus votre pneu s'usera beaucoup plus vite, sa longévité pourra diminuer de 25%.
Le comportement de la voiture aura tendance à changer, vous risquez de sentir comme un flottement dans les virages ou à haute vitesse. Le risque d'aquaplaning augmentera aussi.
Utilisez un manomètre numérique ?
Il est important de vérifier la pression pneumatique. Afin d'éviter de passer régulièrement à une station de service, il est plus simple d'avoir à porter un dispositif de mesure. Cela permet au moindre doute de vérifier rapidement vos pressions de pneus.
Les jauges numériques sont plus faciles à lire et plus précises que les jauges à aiguille.Ne jamais sur-gonfler les pneus !
A part la sensation d'avoir une direction légère, cette pratique est très risquée. Avoir une pression supérieure à la pression indiquée par le constructeur peut avoir des conséquences dangereuses.Si vous sur-gonflez vos pneumatiques ils s'ovalisent, alors la surface de contact est amoindrie, vous risquez un aquaplaning même sur route humide. De plus, vous risquez un éclatement de votre pneu sur un long trajet.
En étant sur-gonflé la structure du pneu est fragilisée, les débris sur la chaussée peuvent détériorer votre bande roulement plus facilement. Vous pourrez vous rendre compte d'un surgonflage en voyant une usure anormale au centre de vos pneus.
Utilisez une jauge de profondeur de bande de roulement
La rainure permet l'évacuation de l'eau. Les pneus s'usent lors des frottements sur la route, alors la profondeur des rainures diminue. A ce moment-là, vous risquez de faire l'aquaplaning sur une route mouillée et de perdre le contrôle de votre véhicule.
La profondeur minimum d'adhérence est de 1.6 mm, mais par sécurité il est préférable d'avoir un minimum de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d'été et 4 saisons.
Si la profondeur arrive à 2 mm, il est impératif de remplacer vos pneus.