LES POINTS À VÉRIFIER
POUR CONTRÔLER
SES PLAQUETTES DE FREIN
Les plaquettes de frein sont l'un des éléments importants de votre système de freinage. En entrant en friction avec vos disques, elles permettent de freiner et d'arrêter votre voiture. Elles sont essentielles à votre sécurité. Si vous avez un moindre doute sur votre freinage, ce sont les premiers composants à vérifier et à remplacer.
Les 3 principaux défauts sont :
- L'usure des plaquettes ;
- Le glaçage des garnitures ;
- Les polluants.
Nous allons passer en revue ces 3 points importants facilement vérifiables.
L'USURE DES PLAQUETTES
Vérification de l'épaisseur de vos plaquettes
Lors de l'utilisation des freins, les garnitures entrent en contact avec les disques. Lors des frottements les garnitures s'usent. A partir d'un certain seuil, le freinage s'affaiblit.
Vérifier l'épaisseur des plaquettes est la première étape à effectuer.
Matériels nécessaires :
CricChandelles
Votre clé démonte roue
Pied à coulisse
Il n'est pas possible de vérifier l'état de vos plaquettes sans enlever la roue. En effet, même sur des jantes en alu, on peut juste vérifier la plaquette extérieure. L'inconvénient, la plaquette extérieure est celle qui s'use le moins. En effet, le piston de frein appuie en premier sur la plaquette intérieure. Par conséquent, c'est elle la première à entrer en friction.
Afin de contrôler correctement l'usure de vos plaquettes, il est primordial de retirer votre roue.
- Pré-dévisser votre roue avant de lever votre voiture.
- A l'aide d'un cric, soulever votre véhicule afin que la roue ne touche plus le sol.
- Sécuriser vos opérations avec une chandelle.
- Finir de dévisser les vis des roues puis les enlever.
- Retirer votre roue.
Pour faciliter le contrôle visuel des plaquettes de frein, il est justicieux de braquer les roues dans le sens où l'on va effectuer la vérification.
Ensuite, si vos plaquettes possèdent un témoin d'usure, vérifiez qu'il soit toujours présent.
Le témoin d'usure est une gorge dans la garniture, une fois celle-ci atteinte vous êtes arrivé à la fin de durée de vie de la plaquette de frein.
Arriver au fond de la gorge signifie qu'il reste moins de 2 mm d'épaisseur. Par conséquent, il est urgent de les changer. Les risques seront un mauvais freinage et une détérioration du disque de frein.
A partir de 3 mm. il faut penser à les changer prochainement.
Voici un exemple de plaquette qui n'a plus de témoin.
Malheureusement certaines plaquettes ne possèdent pas de témoin d'usure.
A ce moment-là, il vous faudra mesurer l'épaisseur restante avec la jauge d'un pied à coulisse. Une solution est d'utiliser une pièce de 2 euros (2,20 mm).
GLAÇAGE DES PLAQUETTES
L'autre vérification, si vous doutez de votre freinage, est de contrôler vos garnitures.
Le glaçage des plaquettes n'est pas un mythe. Elle se produit lors d'un freinage d'urgence avec des plaquettes froides (voiture qui vient de démarrer), les disques ventilés peuvent réduire ce risque.
Lors de ce freinage d'urgence à froid un phénomène physique se produit. Les plaquettes de frein vont monter en température rapidement, ce qui a pour effet de polir la garniture (ceci est une explication simplifiée). Vos plaquettes devenues lisses n'ont plus le grippe suffisant pour freiner convenablement vos disques. Un couinement peut aussi se faire entendre.
L'autre raison du glaçage est le fading. Il se produit lors des répétitions de freinage. Le cas le plus courant se produit dans les descentes des routes sinueuses de montagne.
Dans ces deux cas, pour vérifier les plaquettes il faut les retirer de l'étrier.
Matériels nécessaires :
Les outils cités précédementGrand tournevis plat
Généralement coffret à douille et clé à cliquet.
Certains cas des clés BTR ou Torx.
Papier de verre - grain entre 100 et 200.
Suivant le montage de vos étriers les opérations peuvent être différentes.
=> Les différents montages d'étrier de frein.
Dans un premier temps, il faut rentrer le piston dans son logement. En effet, le côté abrasif de la plaquette use au fur et à mesure l'épaisseur du disque. Ainsi se forme une collorette qui empêchera l'ouverture de l'étrier.
- Utilisez votre tournevis et prenez appui sur l'étrier pour repousser le piston.
Ensuite, il faut retirer la vis de maintien, elle se trouve derrière l'étrier.
Dans la plupart des cas, il y a 2 vis qui fixent l 'étrier, celle du bas suffit pour ouvrir l'étrier.
Ensuite retirez les plaquettes.
Ici, vous voyez la différence entre une neuve à gauche et une plaquette glacée à droite. En passant le doigt sur la surface de la garniture vous sentirez la différence, la neuve est abrasive alors que l'autre est lisse.
Comment déglacer des plaquettes de frein ?
Le glaçage est un film de résine lisse en revanche cette couche est superficielle.Pour retirer cette partie, il suffit de poncer les plaquettes de frein avec du papier de verre. Optez pour du grain entre 100 et 200. Evitez les grains plus gros qui abîmeraient votre garniture.
Vérifiez avec votre doigt la rugosité de la garniture, quand celle-ci commence à accrocher votre doigt vous avez réussi.
CONTAMINANTS
On peut aisément vérifier si vos plaquettes ont des contaminants en contrôlant l'état de vos disques de frein. En effet, des particules peuvent se coincer entre les garnitures des plaquettes et le disque. Par conséquent, celles-ci abîment les plaquettes et les disques.
Pour vérifier il faut observer vos disques, si vous voyez des rayures ce n'est pas bon.
Si les rayures sont peu profondes vous pouvez nettoyer vos plaquettes. En revanche, si elles sont trop importantes il vous faudra remplacer vos plaquettes de frein ainsi que vos disques.
Comment éliminer les contaminants des plaquettes de frein ?
Pour enlever les contaminants, utilisez du papier de verre avec un grain entre 100 et 200 pour poncer la surface. Ainsi, vous supprimez la couche de contaminant.