Les 5 Erreurs à ne pas faire lors d'un lavage de voiture.
Voici quelques unes des erreurs facilement évitables, ces petits changements offriront un résultat facilement visible.
Les habitudes qu'on prend ne sont pas toujours les meilleures, il faut savoir modifier certaines d'entre-elles pour obtenir de meilleur résultat.
1 – Laver la voiture en milieu de journée (quand il fait chaud).
Laver votre voiture en plein cagnard et profiter de ce moment pour se rafraîchir ne sont pas une bonne solution à moins que vous vouliez faire un baywash.
En effet, la chaleur sèche rapidement l'eau ainsi que vos produits de nettoyage qui laisseront des marques en forme d'auréole ou des coulures.
Tôt le matin ou en fin de journée sont les moments les plus propices pour vous occuper de votre voiture. Si vous ne pouvez pas faire autrement que dans la journée, profitez d'une journée fraîche sans trop de soleil.
2 – Utiliser qu'un seul seau.
Lorsque vous passez votre éponge sur votre carrosserie pour retirer les saletés, celles-ci se déposent sur votre éponge. Dès lors que vous allez la rincer dans votre seau, les particules vont se retrouver dans votre seau.
Et lors de votre prochain rinçage d'éponge, il y aura de très forte chance que celle-ci récupère les particules qui se trouvent dans le seau.
A ce moment, votre éponge aura récupéré des particules abrasives qui vont rayer votre carrosserie. On le remarque si on regarde attentivement la peinture, cela forme des micro-rayures. Il vous faudra alors passer au ponçage pour les faire disparaître.
Minimum deux seaux : l'un pour le savon, l'autre pour le rinçage. Les seaux les plus adéquats sont ceux qui possèdent une grille dans le fond. Cette grille empêche les saletés de s'installer sur votre éponge en les emprisonnant dans le fond.
Au mieux un 3ème seau serait l'idéal, ce dernier servira pour le lavage des roues.
3 – Utiliser une éponge et des chiffons standard.
Les ustensiles standard sont bien adaptés pour la vaisselle ou pour la peau, mais ne sont pas adéquats pour laver votre voiture.
Les microfibres sont les meilleurs choix car ils sont très absorbants et retiennent bien l'eau et les saletés. Ils sont également devenus bon marché, donc vous pouvez facilement les utiliser sans vous ruiner.
4 – Commencer par le bas.
Voilà 2 bonnes raisons logiques, que cette habitude soit à proscrire.
A. La partie basse de votre voiture est la plus encrassée. Donc votre éponge va rapidement se salir et devenir inutilisable.
B. Tout le monde connaît la loi de Newton, celle de l'attraction naturelle... oui oui celle où la pomme lui est tombée sur la tête.
Lorsque vous aurez fini la partie basse de votre voiture et quand vous allez laver le haut, l'eau sale va couler vers le bas donc sur la partie propre. Vous aurez ainsi des marques de coulures à moins de recommencer le bas.
En conclusion, il préférable de commencer par la partie la plus haute et finir par la partie basse.
5 - Laisser sa voiture sécher.
Vous pouvez laisser sécher votre voiture naturellement, cependant cela peut laisser des tâches d'eau sur la surface de votre voiture mais aussi de rendre la peinture plus terne.
Il est mieux d'essuyer votre voiture directement après le dernier rinçage.
Pour le séchage, la peau de chamois est l'accessoire idéal. Elle glisse facilement sur votre carrosserie, ce qui évite les risques de rayures afin de préserver votre peinture.
Il existe deux catégories de peau de chamois, celle en synthétique et celle en naturelle.
Les peaux de chamois naturelles sont plus douces et protègent mieux votre carrosserie.
Les synthétiques absorbent plus d'eau et durent plus longtemps.
Si vous voulez vous en passer et ne pas risquer d’abîmer votre peinture, vous pourrez utiliser un souffleur d'air chaud pour expulser et pour évaporer l'eau restante.