Signification de 9 bruits étranges de votre voiture
Les bruits parasites de votre voiture peuvent vous donner des signes sur d'éventuelles réparations à effectuer.
1 - Votre voiture émet un bourdonnement en accélérant
Lors de la conduite, si un bourdonnement grave apparaît et qu'il s’amplifie au fur et à mesure quand vous accélérez mais après une certaine vitesse le volume devient constant, et lorsque vous tournez d’un côté le bruit devient plus fort et à l’inverse dans l’autre sens il disparaît.
Possible défaut d’un bourdonnement à l’accélération :
Il peut s'agir d'un bruit de roulement de roue, on peut le confondre souvent avec un bruit de moteur. Une façon de vérifier est de vous mettre à une vitesse stabilisée puis relacher la pédale d'accélérateur et ensuite regardez la jauge du régime moteur qui doit baisser. Si le bruit est toujours présent, il ne vient sûrement pas du moteur.
2 - Votre voiture fait un bruit de bourdonnement
Le niveau sonore du bourdonnement est régulier lors des virages, peu importe le sens du tournant, mais il augmente quand vous accélérez.
Possible défaut d’un bourdonnement en voiture :
Vos pneus sont sûrement à l’origine de cette nuisance sonore. Soit usés, soit de mauvaise qualité, la bande de roulement provoque ce bruit sur la chaussée. Il se peut aussi qu’une usure irrégulière peut déclencher ce bourdonnement. Pour ce dernier, il y a un problème mécanique, mauvais parallélisme, suspension usée ou autre élément mécanique en relation avec vos pneus.
Ne manquez pas ces conseils d'experts sur la façon de faire durer vos pneus de voiture.
3 - Votre voiture émet un grincement aigu au démarrage
Un son strident apparaît au démarrage de votre voiture et disparaît quand la voiture arrive à bonne température.
Possible défaut d’un grincement aigu au démarrage :
La courroie d’accessoire de votre voiture est probablement usée. Sur certains modèles de véhicules, la climatisation possède sa propre courroie. Si c’est le cas, lorsque vous coupez la climatisation et que le sifflement s'arrête alors c’est celle-ci qui faudra vérifier et remplacer. Il est également probable que la courroie soit détendue. S’il n’y a pas assez de tension, la courroie patine donc cela peut venir du galet tendeur. Il est préférable de remplacer la courroie en même temps que le galet tendeur.
4 - Un couinement apparaît quand vous tournez
Quand vous braquez vos roues en arrivant presque en butée est qu’un couinement fait son apparition.
Possible défaut d’un couinement dans les virages :
Il est fort à parier que le bruit provienne de votre pompe de direction assistée. Soit celle-ci est endommagée, soit il manque de liquide de direction assistée. Évitez d’aller en butée de volant afin de ne pas abîmer votre crémaillère de direction car le tarif de la réparation risque de grimper si celle-ci s’abîme.
Découvrez ce que cela pourrait signifier si votre volant tremble.
5 - Un cliquetis fait son apparition quand on tourne
Ce bruit peut apparaître dans un ou les deux sens lorsqu’on tourne. Il s’agit d’un cliquetis cyclique et il accélère ou diminue suivant votre vitesse.
Possible défaut d’un cliquetis lors des virages :
Votre arbre d’essieu (transmission du couple aux roues) a peut-être un manque de graisse. Il est possible que son soufflet soit déchiré. Le claquement entendu est celui des pièces en mouvement à sec. Vérifier l’état de vos soufflets s’ils ne sont pas déchirés, et si besoin remplacer-les en ajoutant de la graisse. Si le bruit persiste, un remplacement de l’essieu sera à envisager.
6 - Votre voiture fait des bruits sourds et des claquements
Lors de votre conduite, des bruits apparaissent aléatoirement et plus souvent sur des bosses.
Possible défaut d’un bruit sourd et de claquements :
Ces sons sont aléatoires, n’étant pas cycliques vous pouvez exclure les roues. Il s’agirait plutôt d’un élément de votre système de suspension (amortisseur, biellette stabilisatrice, coupelle d’amortisseur…). Vérifier l’état et la bonne connexion de ces éléments lors du freinage.
7- Un couinement se fait entendre
Possible défaut d’un couinement lors du freinage : Ce couinement qui arrive lors d’un freinage est souvent dû à des plaquettes de frein de mauvaise qualité ou usées. Cependant il est aussi possible que lors des changements de plaquettes, l’entretien de l’étrier (nettoyage et lubrification) soit en cause ou que les plaquettes anti-vibration n’ont pas été remplacées. Si ce bruit devient cyclique même sans freiner, vos freins devront peut-être être remplacés.
8 - Votre voiture fait un bruit de grondement
Vous entendez un grondement même sans toucher à l'accélérateur. Lorsque vous accélérez, le bruit augmente en conséquence à un point que vous n’entendez plus ni votre musique ni vos passagers.
Possible défaut d’un grondement de la voiture :
Le grondement peut venir de votre tuyau d'échappement. Plus exactement une fuite dans le réseau d'échappement (silencieux, pot de détente, pot catalytique, collecteur…). Selon la fuite, l’échappement peut être réparé sinon il faut remplacer la pièce incriminée.
9 - Votre voiture tremble dans tous les sens
Lors de votre conduite, vous sentez un tremblement au niveau du volant ou que votre voiture vacille dans tous les sens.
Possible défaut d’un volant qui tremble :
Arrêtez-vous immédiatement, et vérifiez en priorité la fixation de vos roues ce qui peut entraîner la perte de celles-ci. Ensuite vérifiez la pression des pneus.