C57 - Transmetteur FM
Les transmetteurs FM sont des parfaits accessoires pour tous les conducteurs qui n'ont pas un autoradio équipé d'un système bluetooth ou d'une entrée USB.
Ils permettent de pouvoir écouter votre musique sur les haut-parleurs de votre voiture en passant par votre autoradio à partir de votre smartphone ou d'une clé USB. Certains modèles sont adaptés aux cartes TF ou SD Card. Les formats de fichiers les plus compatibles sont les mp3 et les WAV.
Ils sont très pratiques lorsque la radio vous ennuie ou quand les CD font défaut dans votre voiture.
Comment ces systèmes fonctionnent-ils ?
Pas besoin de pile ou de batterie car ils sont alimentés par votre allume cigare.
Les transmetteurs lisent les musiques sur votre carte USB ou réceptionnent votre lecture musicale de votre smartphone par l'intermédiaire du bluetooth.
Ils transmettent ensuite votre musique par onde hertzienne, celle utilisée par les émissions de radio à votre autoradio. Au final, ils sont des mini-émetteurs de radio.
Les différents affichages.
Le modèle présenté ici : le Transmetteur C57.
Il affichage 3 fonctions.
- Lecture du voltage de la batterie.
- La fréquence radio que l'on veut utiliser.
- La connexion bluetooth.
On passe d'un mode à un autre grâce au bouton d'appel central (au centre).
Les réglages de la fréquence et le choix des musiques se font par les 2 touches << et >> .
Les slots disponibles.
Au niveau des connectiques, ils possèdent 2 slots USB :
- L'un pour la lecture par une clé USB
- Un second pour recharger un accessoire (tablette, smartphone...) en quick charge 3.0 Amp (QC 3.0).
Appareiller le transmetteur C57 à son smartphone.
- Installer votre transmetteur à la prise allume-cigare, celle-ci alimentera votre transmetteur.
- Allumer votre autoradio et trouver une fréquence FM libre de votre radio (généralement la 108 Hz).
- Ensuite sur votre transmetteur synchronisez-vous sur la même fréquence radio.
- Puis, activer le bluetooth de votre smartphone.
- Dans la liste des appareils sélectionner le transmetteur pour le cas de celui-ci c'est le C57.
Vous entendrez dans vos enceintes une voix qui dira que votre transmetteur est appareillé.
Voilà, votre transmetteur est prêt à l'emploi.
Si la qualité de réception n’est pas satisfaisante, essayer une autre fréquence FM.
Ecouter votre musique.
Soit vous utilisez une clé USB : il suffit de la connecter sur votre transmetteur dans le slot dédié à cela (♫) puis d'appuyer sur le bouton central (►). Pour faire défiler les musiques, utiliser les boutons avance et recul de votre transmetteur.
Soit vous utilisez votre smartphone : dans ce cas lancer et utiliser l'application lecteur audio de votre smartphone pour lire la clé.
Dans les deux cas, le son sortira par les enceintes de votre voiture.
Lors d'un appel téléphonique si vous décrochez le son sortira aussi par les enceintes. Cependant si vous passez par le mode main-libre du téléphone, la connexion entre votre smartphone et le transmetteur se coupera.
Les plus qui me plaisent.
Il est simple d'utilisation et il garde en mémoire les smartphones. On peut facilement naviguer sans avoir besoin de regarder les touches, le bouton central est légèrement plus haut que les 2 autres ce qui permet de se repérer quand on pose les doigts dessus sans avoir besoin de le regarder.
Un bémol lors de l'utilisation d'une clé usb, on ne peut pas choisir sa musique directement. On doit faire défiler les musiques une par une, cela aurait été sympa un mode aléatoire.
Évitez de ranger les musiques dans des dossiers car il ne lit pas les musiques dans les dossiers.
Avec l'utilisation d'un téléphone, il est plus pratique car vous utilisez l'application musicale de votre smartphone donc toutes les fonctions se trouvent dans cette application.
Les défauts que j'y trouve.
Suivant de véhicule BMW E60 530D, Renault Kangoo et C4 picasso, on peut avoir des grésillements qui apparaissent. J'ai trouvé que sur la Renault Kangoo ces grésillements sont plus perceptibles que sur les 2 autres voitures. Je pense que pour chaque voiture c'est différent.
J'ai donc testé le transmetteur sur une autre kangoo du même modèle, le niveau sonore des grésillements n'était pas le même.
Dans tous les cas, lorsqu'on écoute la musique celle-ci couvre largement ces grésillements. Lorsqu'on n’écoute plus de musique il suffit d'éteindre l'autoradio. Néanmoins, il faut que la qualité de votre fichier audio soit correcte, car on entend rapidement des décalages de volume entre un fichier audio de bonne qualité et un fichier audio de mauvaise qualité.
Un conseil, si le grésillement est trop important, commencer par monter le son de votre téléphone avant de celui de l'autoradio, les grésillements seront moins perceptibles.
Au niveau qualité, cela ne vaut pas un CD mais il est très suffisant pour une écoute à volume normal voire légèrement supérieur.
Cela fait environ 1 mois que je l'utilise et j'en suis très satisfait, fini les pochettes de CD ou fini le câble que je branche entre l'autoradio et le téléphone.