EntretiensOutillages

Testeur de liquide de frein

L'utilité d'un testeur de liquide de frein

Le liquide de frein est un des éléments importants de votre sécurité. Si celui-ci est usé il perdra de l’efficacité donc votre freinage ne sera pas optimal.

Pour que votre freinage soit efficace, la pression dans votre circuit de freinage doit être constante. Pour cela, votre liquide doit rester incompressible. Le principal ennemi de votre liquide est l’eau, en effet celle-ci chauffe lors des freinages et se transforme en vapeur. Cette vapeur devient compressible et votre freinage est amoindri. Cette perte de puissance de freinage est imperceptible vu qu’elle diminue doucement au fil du temps.

Le problème de l’eau est que son point d'ébullition commence dès les 100°C. Alors celui d’un liquide de frein varie suivant son indice :

DOT 3 : env. 140°C

DOT 4 : env. 160°C

DOT 5 : env. 180°C

Il est important de se reporter aux préconisations du constructeur même s’il est possible de monter en indice. Attention, il ne faut pas mélanger les liquides de frein d’indice différent, en revanche peu importe la marque vous pouvez les mélanger en gardant le même indice.

Le liquide de frein est hygroscopique, ce terme définit une substance qui retient l’humidité par absorption. Même sans utiliser votre véhicule, le liquide de frein va s’imbiber d’eau à cause de l’humidité ambiante. Pour cette raison, il est préconisé de remplacer le liquide tous les 2 ans.

Quels sont les signes d'un liquide usé ?

Il est conseillé de vérifier votre liquide de frein lors d’un changement de plaquettes. Il doit être clair, s’il devient foncé voire opaque, il est sûrement bon de purger le système de freinage.

Quelques symptômes peuvent vous interpeller, pédale molle ou distance de freinage qui s’allonge lors des freinage à répétition.

On voit la différence après une purge complète. Le freinage devient plus agressif.

Si vous n’êtes pas sûr que votre liquide de frein agit de façon optimale, il existe des testeurs très simples d’utilisation à petit budget.

Le testeur ?

Comment se présente le testeur ?

Il a la taille d’un marqueur et il est doté de 5 leds de 3 couleurs avec des indications de %. À l'opposé des leds se trouve une trappe pour accéder au compartiment de la pile (1.5 V AAA) Sur le dessus, il y a le bouton ON/OFF pour sa mise en marche, à l’autre bout un capuchon qui protège les électrodes.

testeur-detail-01
testeur-detail-02

Le fonctionnement du testeur de liquide de frein.

Grâce à ses électrodes, le testeur va mesurer la conductivité entre elles. En effet, le liquide de frein n'est pas conducteur, à l'inverse l’eau est conductrice.

Par conséquent, plus il y a aura d’eau dans votre liquide de frein plus le courant passera entre les 2 électrodes, ce qui aura pour conséquence d’allumer les leds.

Utilisation du testeur de liquide de frein.

On a vu que l’eau est le principal ennemi du liquide de frein, il est judicieux d’effectuer la vérification par temps sec. Cela évitera de polluer votre liquide de frein de l’humidité (ex. : brouillard).

Il est conseillé d’effectuer le test à froid. Si vous venez de rouler, laissez votre système refroidir environ 30 minutes.

Munissez-vous d’un essuie-tout car le liquide de frein est extrêmement corrosif. Il servira à essuyer vos électrodes et votre testeur après son utilisation afin de le garder en parfait état.

testeur-liquide-frein-pile

Si cela n'est pas encore fait inséré une pile AAA.

bocal-liquide-frein

Ouvrez votre bocal de liquide de frein.

C’est celui avec le symbole de frein en relief sur le bouchon.

testeur-liquide-frein-on

Retirer le capuchon des électrodes et appuyer sur son bouton on/off du testeur.

Une led va s'allumer pour vous indiquer que le testeur est prêt.

testeur-liquide-frein-3

Plonger les électrodes dans le liquide de frein.

Puis attendre quelques secondes que les lumières des leds arrêtes de clignoter.

Pas évident à voir sur la photo, mais la LED rouge des 3% est allumée. Il faudra purger le système de freinage.

N'oublier pas d'essuyer votre testeur pour éviter que le liquide le dégrade.

testeur-liquide-frein-voyant

Puis effectuez une lecture des diodes.

  • 0% => testeur en fonction / aucune teneur en eau.
  • <1% => moins de 1% d’eau dans votre liquide de frein.
  • 2% => la teneur en eau est entre 1 et 2%.
  • 3% => Il y a entre 2 et 3% d’eau.
  • >4% => supérieure ou égale à 4 %.

Pour simplifier : vert il y a aucun souci, le liquide est neuf ou comme neuf

Le premier jaune <1% il est bon, pas d’inquiétude

Au deuxième jaune il faudra penser à le changer

Rouge à ce moment-là, il est impératif d’effectuer une purge de frein pour remplacer votre liquide.

Pensez à nettoyer la zone et le testeur de tout liquide de frein car je vous rappelle que celui-ci est très corrosif.

Vérification du testeur de liquide de frein.

testeur-liquide-frein-essai

Afin de vérifier le testeur, je le test avec du liquide neuf.

Seul la première LED est allumé, donc le testeur fonctionne correctement.

Et pensez toujours à nettoyer votre testeur.

Dany

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien rapide et simple des voitures. Ce blog a été créé afin de vous permettre de faire les entretiens vous même et d'éviter de dépenser votre argent inutilement. J'espère qu'il vous sera utile et je suis ouvert à vos commentaires. * En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.