Câbles de démarrage - Comment les utiliser
Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage
Arrivé à votre voiture celle-ci ne veut pas démarrer, vous entendez un cliquetis ou rien. Il est fort probable que votre batterie soit à plat. Faites un petit test, mettez le contact puis allumez les feux de croisement, si ces derniers sont faibles ou éteints alors votre batterie est déchargée. Il ne vous reste plus qu'à sortir vos câbles de démarrage.
Les causes peuvent être diverses : oublier d'éteindre ses lumières, l'alternateur ne recharge plus la voiture ou encore votre batterie est en fin de vie.
Si vous n'avez pas des câbles de démarrage demander à un voisin ou un collègue.
Pour effectuer cette opération, il vous faut une autre voiture avec une batterie chargée.
Les étapes pour démarrer une voiture avec une batterie déchargée
Il faut avoir en votre possession des câbles de démarrage adaptés ainsi qu'une voiture avec une batterie chargée.
Précautions à prendre :
- éviter que le câble rouge touche n'importe quelle pièce métallique sauf la borne positive de la batterie;
- les pinces de batterie ne doivent jamais être mises en contact entre elles (risque d’étincelles).
Positionner les voitures
Placer les voitures côte à côte afin de pouvoir brancher les câbles sur les batteries. Selon certaines voitures, la batterie se trouve dans le coffre comme la BMW 530D, la MX5... d'autres sous le siège du conducteur comme certaines Cîtroën Picasso.
Câbler le câble de démarrage rouge (positif)
Fixez la pince de démarrage rouge sur la borne positive de la batterie de la voiture de secours, puis attachez l'autre pince du câble rouge à la borne positive de votre batterie.
Câbler le câble de démarrage noir (négatif)
Attachez le câble «négatif» noir à la bonne batterie de voiture, puis à l'autre extrémité raccorder le à la borne négative de la voiture à dépanner. Si vous n'avez pas accès à cette borne négative, accrochez votre pince de démarrage sur une masse (une surface métallique non peinte, comme un boulon). Évitez toutes pièces en mouvement.
Vérifiez que vos câbles de batterie soient bien accrochés.
Démarrer
En premier, démarrer la voiture de secours, puis attendre quelques dizaines de secondes avant de démarrer la voiture à dépanner.
Certaines personnes accélèrent afin de donner plus de puissance, surtout si la batterie secours à une puissance plus faible que celle à relancer. C'est le cas entre une petite cylindrée essence et une grosse cylindrée diesel. Assurez vous que vos câbles aient un ampérage suffisant pour recevoir cette afflux d'ampérage.
En règle générale, ne touchez pas à la pédale d'accélérateur aux risques d'envoyer trop d'ampérage dans les câbles de démarrage. En effet, lorsque la voiture est démarrée, l'alternateur prend le relais. Celui-ci recharge la batterie grâce à votre moteur. Si vous accélérez l'alternateur enverra plus d'ampérage aux câbles de batterie.
Débrancher les câbles
Retirez les câbles dans l' ordre inverse, donc câble noir de votre voiture puis du côté de la batterie secours, ensuite le câble rouge de votre voiture et pour finir par débrancher du côté de la voiture sauveuse.
Laisser la batterie se chargée
Laissez votre voiture tourner pendant quelques minutes puis prenez la route !
Si votre batterie est déchargée à cause d'un oubli de lumière, l'alternateur va recharger celle-ci lorsque vous allez rouler. Si ce n'est pas le cas 2 causes à vérifier : l'une peut venir d'un problème de votre alternateur, l'autre d'une batterie en fin de vie.
=> Comment vérifier votre batterie et votre alternateur.
Votre voiture ne démarre toujours pas avec les câbles :
- la batterie donneuse n'a pas assez de puissance. En effet les petits moteurs essence auront du mal à démarrer les gros moteurs diesels;
- les bornes de votre batterie peuvent être corrodées. Brosser les bornes de celle-ci afin de créer un contact électrique avec les pinces des câbles de démarrage;
- votre batterie est morte et ne tient plus la charge. Il faudra la remplacer;
- un problème plus important peut en être la cause comme la panne du démarreur ou de l'alternateur.