Le Filtre Habitacle
LE FILTRE HABITACLE
Parmi les nombreux filtres de la voiture, le seul qui se préoccupe de votre bien-être est le filtre habitacle. Il protège les passagers dans la voiture des polluants extérieurs tels que la poussière, les spores de moisissure, le pollen de l'air, etc.
Il recycle aussi l’air de l’habitacle lorsque vous enclenchez la fonction recyclage de l’air. Cette fonction activée, l’air n’est plus prise de l'extérieur mais de l'intérieur pour fonctionner en circuit fermé. En effet, l’air intérieur n’est pas aussi sans risque. Les bactéries, les moisissures et les autres éléments néfastes de l’habitacle sont alors aspirés puis filtrés par le filtre.
Celui-ci est une protection installée dans le système de ventilation du véhicule. Suivant les véhicules, on y accède de manière différente soit par la boîte à gants ou soit par le compartiment moteur.
Comment fonctionne le système de ventilation
Pour ventiler votre habitacle, vous avez plusieurs choix :
- sans filtrer l’air en ouvrant vos fenêtres ;
- en filtrant l’air extérieur (ventilation normale) ;
- en filtrant l’air intérieur par l’intermédiaire du bouton de recyclage d’air.
Pour ce troisième choix, vous recyclez l’air de votre habitacle, principalement utilisé lors de trafic intense ou dans les tunnels.
Si l’option recyclage d’air n’est pas activée, l’air extérieur entre par la baie de pare-brise.
Celui-ci arrive sur le pulseur qui le dirige vers le filtre habitacle. A ce moment là, l'air est filtré de toutes saletés.
Une fois décontaminé, il traverse l'évaporateur ou le radiateur de clim. qui le refroidit pour l’assécher. L’humidité est ainsi captée et rejetée par une évacuation placée dessous. Ce sont les gouttes que l'on peut voir s’écouler sous la voiture en été quand on utilise la clim. à fond.
Après que l’air soit asséché, il arrive sur un volet de déviation. Soit le potentiomètre est réglé sur chaud alors l’air est canalisé vers le radiateur de chauffage sinon il est dirigé vers les aérateurs d’intérieur.
Voici une vidéo pour comprendre le principe. Ici, il n’y a pas de clapet au niveau du radiateur de chauffage, il est commandé extérieurement.
Quelle protection apporte le filtre habitacle
L’air extérieur est rempli de poussière et de polluant qui sont stoppés par le filtre habitacle.
Néanmoins, lors des pics de pollution tels que trafics intenses et bouchons, le filtre habitacle est débordé. Vous pouvez éviter ce pic d’intrusion en actionnant l’option air recyclé.
Le dioxyde d'azote est dangereux pour la santé, le filtre à carbone réduit sa concentration de 25 à 100 fois. Il réduit également de moitié la concentration d'hydrocarbure.
Vous pourriez vous dire qu’il suffit d'enclencher le système de recyclage, néanmoins cette solution doit être provisoire. Pour cette raison, certains véhicules désactivent cette option au bout de quelques minutes.
Il faut savoir que les micro-organismes s’entassent dans votre habitacle. Une concentration de bactéries supérieure à la moyenne peut provoquer divers malaises pour les passagers. Cette gêne peut être occasionnelle ou bien plus grave comme une fatigue qui diminue vos réflexes.
Le filtre habitacle est un atout important pour le confort et le bien-être des passagers d’un véhicule.
Comment fonctionne un filtre habitacle
Une multitude de couches forme les filtres habitacles :
- la partie en nano-fibres piège les micro-particules ;
- une autre partie électrostatique attire les particules par électricité statique ;
- la dernière zone est une couche de charbon actif qui absorbe les gaz et les odeurs.
Le nombre de couches et leurs fonctions sont différents suivant les modèles.
Afin de maximiser l’efficacité du filtre, les ingénieurs ont choisi le pliage en accordéon, de cette façon la surface d’action est augmentée. Ce pliage offre un filtre compact avec une bonne circulation d’air. Le débit est largement suffisant pour ne pas provoquer une sensation d’étouffement.
Les différents filtres du commerce
Vous pouvez aisément utiliser un autre modèle de filtre qui convient à vos besoins tout en gardant les mêmes dimensions.
Le filtre à pollen
C’est le filtre habitacle de base. Il protège principalement du pollen et d'autres particules allergènes.
Pour le reconnaître c’est simple, Il est de couleur blanche.
Le filtre à charbon actif
Les filtres habitacles à charbon actif, tout comme le filtre de base, protège non seulement des allergènes et du pollen mais aussi il est efficace contre les odeurs désagréables ainsi que la pollution.
Bosch possède 3 couches, la couche centrale possède une charge électrostatique. Celle-ci attire par électricité statique les micro-particules et les emprisonne dans ses microfibres à base de coquilles de noix de coco concassées.
Les filtres à charbon actif absorbent les gaz polluants ainsi que les odeurs.
Sa couleur est grise.
Le filtre au polyphénol
Sur la base d’un filtre à charbon, il est traité aux polyphénols. Ce filtre neutralise les allergènes contrairement aux filtres à pollen basique qui ne font que les filtrer. Le meilleur filtre à charbon ne tue pas complètement les bactéries.
Le filtre au polyphénol neutralise tous les allergènes et garantit aux passagers la circulation d'un air sain dans l'habitacle.
Aucun filtre habitacle n'est combustible. L'ensemble des constructeurs ne conçoit pas leur filtre en papier, mais uniquement dans une matière synthétique non tissée afin d'éviter tous risque de départ de feux.
Récapitulatif des différents filtres habitacle :
Contaminants | Filtre habitacle | ||
pollen | charbon actif | polyphénol | |
Pollen et spores | |||
Saleté, poussière et suie | |||
Gaz d'échappement et odeurs | |||
Allergies aux animaux | |||
Anti-acariens Anti-moisissure Anti-bactérien |
Quand faut-il le changer ?
Lorsque le filtre habitacle est encrassé, une mauvaise odeur peut se faire ressentir, de la poussière peut apparaître sur la planche de bord et la buée de votre pare-brise persiste.
Il n’y a pas de durée de vie exacte pour les filtres, beaucoup d'éléments peuvent faire varier sa longévité. Cela dépend de la fréquence de son utilisation, de vos trajets en ville ou en campagne, du nombre de kilomètres ou de la date de péremption. Ils sont donnés à titre indicatif.
La durée de vie ne dépend pas des kilomètres parcourus, mais de la fréquence de fonctionnement du système de climatisation, ainsi que du lieu d'utilisation. Néanmoins, il est recommandé de changer le filtre à cabine une fois par an ou tous les 10 000 ou 15 000 km.
Il est possible que vous sentiez un manque d’air dans l'habitacle, cela pourrait venir des feuilles mortes qui viennent obstruer la filtration.
Dans ce cas, un simple coup d’aspirateur sur le filtre suffira. En revanche, si celui-ci est noir et poisseux, remplacez-le rapidement.