Rénovation d'optique
Ne vous est-il jamais arrivé de conduire la nuit et de vous poser la question si vous n'étiez pas en position veilleuse ?
C'est bien la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous conduisez la nuit, sous la pluie ou dans le brouillard, ce sont des optiques de phares ternes.
Pourquoi effectuer une rénovation d'optique?
Lorsque vos optiques sont encrassés, ils ne laissent pas passer la lumière autant que lorsqu'ils sont propres. Cela pose un problème de visibilité la nuit, ce qui signifie que vous aurez plus de difficulté à repérer les dangers dans l'obscurité.
Il faut aussi rappeler que lors d'un passage au contrôle technique vous pouvez être recalé et devoir effectuer une contre visite à cause de ce défaut (par exemple : un optique opaque).
Par exemple :
Défauts à corriger avec obligation d'une contre visite.
3.1.2.1.1. AUTRE VITRAGE : Visibilité insuffisante AVD, AVG.
Sans oublier les contrôles routiers où vous risquez une amende pour défaut d'éclairage si vous tombez sur une personne qui fait de l’excès de zèle ( l'amende est très rare, généralement une leçon de morale vous est attribuée).
Le moyen le moins cher de nettoyer les phares de voiture.
Avant de dépenser des centaines d'euros pour les remplacer, vous devriez envisager de les restaurer. Vous rendriez la conduite nocturne plus facile, plus sûre, moins fatigante et vous économiseriez également quelques centaines d'euros.
Il existe des moyens simples et rapides de redonner une jeunesse à vos phares, sans casser votre tirelire ni y passer des heures.
Ici, on ne parle pas de l'entretien des optiques qui doivent être nettoyés à cause de la poussière ou de la boue. Une solution simple consiste à laver uniquement votre optique avec un chiffon et de l’eau propre.
Mais bien sûr, on se penchera sur les phares qui sont troubles, jaunis ou/et nuageux, là où vous devrez procéder à un nettoyage plus approfondi des phares.
Bien que les experts automobiles disent que vous devriez emmener votre voiture à un service professionnel, voici certaines des méthodes d'entretien d'optique les plus courantes.
Avant de commencer à vouloir nettoyer ou polir votre optique, il est important de vérifier si les salissures sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour cela nettoyer votre optique puis passer vos doigts sur la surface vitrée, si elle est lisse alors le problème est interne.
Si le problème vient de l’intérieur, il vous faudra démonter l'optique. Sur les anciens modèles de voiture vous avez accès facilement à l’intérieur. Sur les nouveaux, le problème est tout autre, même une fois démonté on a de grande difficulté voire une impossibilité d'accéder à l’intérieur sans détériorer le bloc optique.
Si vous apercevez des traces d'humidité, un problème d’étanchéité ou une fissure peut être la cause. Si une couche opaque est accrochée à l’intérieur de l'optique cela vient probablement d'un problème d'ampoule qui vient chauffer l’intérieur de l'optique (ampoule trop forte, de mauvaise qualité voire défectueuse mais cela peut venir aussi d'un mauvais positionnement).
Ici, quelques astuces pour redonner une jeunesse à vos feux.
La méthode la moins chère :
Si les phares ne sont que légèrement embués, vous pourez essayer de les restaurer en utilisant un abrasif, comme un dentifrice , et beaucoup d'huile de coude.
Comment nettoyer les phares de voiture avec du dentifrice :
Commencez par nettoyer les phares avec de l’eau savonneuse.
Laissez votre optique humide.
Ensuite, frottez-le avec un chiffon doux et d'une noix de dentifrice (pour un meilleur résultat, ajoutez du bicarbonate de soude).
Gardez la surface humide et appliquez plus de dentifrice au besoin.
Continuez à frotter jusqu'à ce que vous sentiez et voyiez le phare devenir plus propre.
Passez vos doigts sur l'optique pour sentir si la surface est lisse.
Vaporisez de l'eau tiède sur le phare et essuyez le dentifrice avec un chiffon.
Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un tampon rotatif pour appliquer le dentifrice.
Voila ! Vous devriez maintenant avoir des phares plus translucides.
La rénovation d'optique à moindre coût :
Il existe de nombreux kits de nettoyage sur le marché qui vous fournissent tous les outils et une notice d'utilisation pour les étapes nécessaires afin de nettoyer vos phares ternis, mais ils coûtent naturellement plus chers que certains remèdes simples à la maison.
Certains kits d’entretien d'optique de voiture peuvent coûter bien plus de 50 euros, mais vous pouvez vous procurer un kit de restauration de phares à 20 euros. Les kits de traitement d'optique plus chers fournissent tout le matériel nécessaire et offrent une finition plus fiable et cohérente.
Cela dépend du budget, du temps dont vous disposez et de la durée souhaitée du nettoyage. Des méthodes comme celles du dentifrice ne sont que temporaires, à l'inverse des kits de nettoyage qui dureront plus longtemps et pourront être utilisés plusieurs fois.
Les prix sont généralement entre 10 et 30 €.
Lorsque vous choisissez un kit de restauration, recherchez-en un contenant plusieurs qualités de papier à poncer, un nettoyant / vernis pour plastique, des chiffons de polissage et un revêtement protecteur.
Un kit d'entretien d'optique contient généralement assez pour nettoyer deux phares.
Comment nettoyer les phares de voiture avec un kit rénovateur de phare.
Cet entretien prend peu de temps, compter une quinzaine de minutes par optique, ne vous en privez pas.
Conseil : placez-vous à l'ombre et effectuez l'opération au frais, sinon les produits sécheront trop vite et le résultat risque d'être décevant.
Nettoyez l'optique opaque avec de l'eau savonneuse avant de démarrer la rénovation. Cela évitera d’abîmer trop rapidement votre kit de rénovation d'optique.
Protégez votre carrosserie avant d'appliquer le traitement optique, pour cela utiliser une bande de masquage que vous placerez sur la carrosserie autour de votre optique opaque.
Suivez les instructions du fabricant. Ne pas improviser.
Afin de ne pas rayer votre voiture lors du ponçage, utilisez un ruban de masquage pour protéger votre carrosserie. Évitez les autres types de ruban qui pourraient abîmer la peinture.
Ne vous précipitez pas. Selon la luminosité des phares, cela pourrait prendre 15 à 20 minutes par phare. N'oubliez pas que vous frottez des années d'oxydation et le revêtement protecteur d'origine.
Pendant que vous poncez, passez régulièrement vos mains sur le phare mouillé. Si vous ressentez des aspérités, continuez de poncer jusqu'à obtenir une surface lisse.
Gardez-le humide. Utilisez un vaporisateur, un seau d'eau ou un tuyau pour mouiller les surfaces lors du ponçage.
Faites confiance au kit. Les phares auront l’air flou après le ponçage, mais ils seront transparents après l’application du revêtement.
Assurez-vous que le phare est complètement sec avant d'appliquer la cire protectrice.
Laissez la sécher pendant plusieurs heures avant d'utiliser la voiture si vous ne voulez pas que des insectes et de la saleté s'incrustent dans la cire de votre phare récemment restauré.